Selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la répression des fraudes), les abonnés seraient toujours aussi mécontents de leur FAI en 2006. Dans son édition du 8 janvier, le journal Les Echos publie une lettre que Guillaume Ceruti, Directeur général de l'institution, aurait fait parvenir aux fournisseurs d'accès : « Le bilan réalisé par mes services pour la période du 1er janvier au 30 juin 2006 montre que le nombre de plaintes par million d'abonnés se situe, globalement, à un niveau comparable à celui de 2005 (...) Ce volume de plaintes implique une mobilisation de mes services, qui se traduit par un coût de traitement particulièrement élevé. Il ne peut être envisagé qu'une telle situation revête un caractère pérenne. Cette situation rend nécessaire que votre entreprise améliore sa performance dans ce domaine ». Une mise en demeure qui n'est toutefois pas assortie de menaces concrètes. La DGCCRF aurait créé un indicateur de «conflictualité », rapportant le nombre de plaintes au nombre d'abonnés, pour chaque FAI. Cet indicateur aurait permis d'effectuer un classement : le bonnet d'âne irait à Alice, tandis que France Telecom serait le FAI le plus recommandable.