Créé par le collège de Paris, un groupe d’enseignement supérieur et de formation continue, la Réserve Digitale est un cabinet de recrutement spécialisé dans le placement de jeunes diplômés. Son but ? Aider des entreprises à trouver ou, au besoin, à fabriquer les profils qualifiés dont elles ont besoin dans des secteurs clés, tels que l’IT. Pour cela, le service met à disposition des recruteurs le réseau d’Alumnis du collège de Paris. L’occasion pour les services RH d’avoir accès à un vivier de 7500 étudiants diplômés chaque année dans des spécialités variées. Les formations, de niveau allant jusqu’à Bac+5 couvrent des spécialités particulièrement demandées sur le marché du travail, comme l’informatique au sens large, jusqu’à la cybersécurité, en passant par le marketing digital et bien d’autres encore.

Le fonctionnement est le suivant : afin de pouvoir répondre à la demande des entreprises, les équipes conviennent d’un échange téléphonique/visio de façon à comprendre leurs attentes et besoins avant la publication de leur offre d’emploi. Après une première sélection, les équipes de la Réserve Digitale effectuent un entretien avec les candidats présélectionnés pour vérifier leurs compétences. Une évaluation des savoir-être et savoir-faire ainsi qu’un test de personnalité sont également réalisés. Sur ces bases, les recruteurs sont plus à même de sélectionner plusieurs profils et de pouvoir les rencontrer avant l’étape finale de la prise de poste.

Un accompagnement renforcé via la formation

Durant l’intégralité de la période d’essai, le cabinet s’engage à rester à l’écoute des entreprises. La plateforme propose également aux entreprises de former leurs futurs salariés via des programmes adaptés à leurs besoins. Pour cela, deux dispositifs constituent ses deux principaux leviers d’action. D’un côté, le service de POE (Préparation opérationnelle à l’emploi) lancé en collaboration avec Pôle Emploi, permet la mise en place d'une formation de préparation à une prise de poste. De l’autre, un  diplôme de spécialisation, représente une solution pérenne quant aux besoins de recrutement spécifiques des sociétés sur un modèle de 4 mois de formation cumulé à 6 mois de stage de pré-embauche.