La révolution de la data touche tout le monde. Les collectivités territoriales n'y échappent évidemment pas. Celles-ci peuvent en profiter pour améliorer l'efficacité de leurs services aux citoyens. C'est la raison de la publication d'un vademecum de cet usage de la data au service des citoyens chez Fyp Editions : « Le big data des territoires », par Jacques Priol.

S'adressant à des entités qui n'ont pas l'habitude la manipulation massive de données -au contraire des acteurs du marketing commercial- l'auteur veille tout d'abord à bien repréciser les concepts de base et les enjeux. Puis il propose de regarder plus avant certains thèmes en les décortiquant méthodiquement (open-data, données personnelles des usagers...), y compris sur le plan juridique.

Enfin, il fixe une feuille de route pour construire une stratégie autour de la donnée dans ce cadre particulier des collectivités locales. Même si des points clés ressortent, l'ouvrage est avant tout parfaitement rédigé, évitant des listes de points d'une trop grande structuration. Il est surtout bien exhaustif autour du sujet. Il est juste dommage de constater qu'un tel ouvrage est encore utile en 2017 alors que le sujet ne devrait plus en être un depuis plusieurs années... dans un monde idéal.