Le groupe SNCF rassemble plus de 70 000 collaborateurs dont 20 000 agents chargés du matériel. La direction industrielle de SNCF Voyageurs est notamment, pour sa part, chargée de la maintenance des 17 000 trains du groupe, pour les activités Voyageurs et Fret. Parmi les difficultés de l'entretien des 2500 wagons en maintenance chaque année, il y a la présence d'amiante. Connaître la présence d'amiante dans un wagon est nécessaire pour adapter la maintenance en conséquence. Or détecter physiquement la présence d'amiante suppose un travail qui peut prendre jusqu'à trois jours, délai qui rallonge d'autant la durée des opérations. Pour assister les opérateurs et anticiper la présence ou l'absence d'amiante, la SNCF a décidé, en 2019, de faire développer une intelligence artificielle par Datategy.

La société était connue pour des missions précédentes réussies. L'outil mis en oeuvre à partir de la plate-forme papAI de Datategy analyse des photos des wagons prises par les opérateurs et déduit de la comparaison avec une banque de référence de données la présence ou l'absence d'amiante. L'entraînement de l'IA a durée une quinzaine de mois. Désormais, la centaine d'utilisateurs quotidiens bénéficie une assistance efficiente. Chacun prend une photo du wagon et, ensuite, l'IA prédit la présence ou l'absence d'amiante. A ce jour, il n'y a eu aucun faux négatif et les faux positifs représentent moins de 1 % des cas de présence d'amiante détectée. Outre le gain de temps et d'efficience des équipes, la solution garantit aussi un gain en sécurité, les agents pouvant être aisément rassurés sur la présence ou l'absence d'amiante.