Après 20 heures de queue, Yu Hong, une femme de 48 ans (voir photo ci-dessous), a finalement pu acheter la première un iPad 2, lors de sa mise en vente le 6 mai à Pékin. «J'aime ça. J'ai attendu si longtemps pour cela », a-t-elle indiqué aux journalistes présents sur le trottoir.  «J'ai pu finalement avoir ce dont j'ai tant rêvé ». Yu Hong était la première cliente d'une queue rassemblant une centaine de personnes à l'extérieur d'un magasin Apple à Pékin. La version WiFi de l'iPad a enfin été lancée en Chine ce vendredi, soit près de deux mois après sa mise en vente aux États-Unis. Cocasse quand on sait que l'iPad est fabriqué en Chine.



Un marché chinois déjà dominé par Apple

Le lancement de l'iPad 2 est susceptible d'augmenter la part de marché d'Apple dans le pays, a souligné Sun Peilin, analyste pour la firme Analysys International à Pékin. 
Apple possède déjà 78 % des parts de marché des tablettes en Chine. Les iPad 2 étaient déjà disponibles officieusement sur le marché, grâce à des vendeurs qui importaient d'outre-Pacifique et les revendaient à un prix coquet sur le marché chinois, précise l'analyste. «  Le lancement officiel d'Apple aidera à stabiliser les prix, et encouragera davantage les consommateurs à l'acheter », ajoute-t-elle. La première génération de l'iPad s'est très bien vendue en Chine, spécialement après la baisse de prix qui a accompagné l'annonce des iPad 2, indique Sun Peilin.

Des fans et des revendeurs dans les queues

Rendre l'achat de son produit difficile fait partie de la stratégie d'Apple, selon Liu Tong, âgé de 28 ans. Apple vend l'iPad dans ses propres magasins, chez les revendeurs et en ligne. Mais les approvisionnements ne sont pas suffisants pour calmer les acheteurs impatients qui font la tournée des points de vente. « Leur stratégie consiste à faire attendre les gens en ligne devant leurs magasins pour faire en sorte qu'ils aient encore plus envie de leurs produits », avance curieusement le jeune homme. Liu Tong a fait la queue pendant 12 heures, mais compte revendre ses iPad 2. Il travaille en effet comme marchand de gadgets, et vend ses produits à des  consommateurs en dehors de l'agglomération de Pékin. « Je ne sais pas combien je vais les vendre, mais je sais qu'ils se vendront bien... »

Crédits photos : Agence IDG NS Pékin