« Considérez Adept comme un coéquipier IA ou un copilote collaboratif qui peut booster vos capacités sur n'importe quel logiciel ou API dans le monde ». L’IA infuse dans toutes les entreprises et les jeunes pousses ne sont pas en reste. Lancée début 2022 à San Francisco par Ashish Vaswani, David Luan et Niki Parmar « des scientifiques chevronnés du ML », Adept annonce une levée de fonds à hauteur de 350 millions de dollars. Cette série B est dirigée par General Catalyst et Spark Capital, « avec une participation supplémentaire d'Addition, Greylock, Atlassian Ventures, Microsoft, Nvidia, Workday Ventures, Caterina Fake, Frontiers Capital, PSP Croissance, SV Angel et A.Capital », glisse Adept. Les grands noms de l'IT cités voient en effet d'un bon oeil le développement d'une telle solution qui pourrait s'intégrer dans leurs logiciels. 

Forbes rapporte par ailleurs que la valorisation était « d'au moins » 1 milliard de dollars. Ce n'est pas une surprise. Ces derniers mois, une vague d’avancées en matière d’IA générative a montré un premier aperçu de ce que pourrait être le monde de demain avec cette technologie. L'accent a ainsi été mis sur les outils permettant de créer et de manipuler du texte et des images. On pense notamment à ChatGPT, à Dall-E, Imagen, et aux derniers modèles GPT d’OpenAI qui s’immiscent dans des entreprises technologiques avec pour objectif unique : devenir le copilote de l’humain pour l’assister dans son travail au quotidien. C'est le cas des dernière annonces de Microsoft par exemple.

Un premier modèle baptisé Act-1

Adept surfe donc sur cette tendance avec aisance en réimaginant la façon dont les utilisateurs interagissent avec leur poste de travail. « Nous pensons que les systèmes d'IA doivent être construits avec les utilisateurs au centre - notre vision est celle où les machines travaillent avec les personnes aux commandes : découvrir de nouvelles solutions, permettre des décisions plus éclairées et nous donner plus de temps pour le travail que nous aimons ». 

Depuis l'annonce de sa série A il y a environ un an, la jeune pousse a introduit ACT-1, son premier grand modèle d'actions, et il démontre déjà des capacités intéressantes. Il peut prendre en charge les demandes complexes des utilisateurs en langage naturel sur une gamme d'outils logiciels et les exécuter, en les coordonnant sur plusieurs outils si nécessaire. L'ambition à long terme d'Adept est de former un coéquipier IA, formé pour utiliser chaque outil logiciel et API, pour chaque utilisateur final. 

Investir dans la solution et recruter

Sa solution s'apparente au RPA, ou à des robots logiciels qui utilisent une combinaison d'automatisation, de vision par ordinateur et d'apprentissage automatique pour réduire les tâches répétitives telles que remplir des formulaires et répondre à des courriels. « Les LLM pour le langage et pour les images ont montré des capacités étonnantes au cours des dernières années. Adept s'appuie sur cette dynamique via un autre type de modèle qui peut effectuer des actions sur n'importe quel outil logiciel en utilisant le langage naturel », affirme le co-fondateur et CEO David Luan.

A ce jour, la solution est disponible en s’inscrivant sur une liste d’attente. Cet investissement soutiendra la formation et l'ajustement des modèle créés par Adept, ainsi que la croissance des effectifs. Elle compte aujourd’hui une trentaine d’employés et indique recruter pour des postes d'ingénierie et de produits.