Une licorne de plus. Créée en 2008, l'éditeur californien Druva spécialisé dans la gestion et la sécurité des contenus cloud vient de réaliser sa 7ème levée de fonds, d'un montant de 130 millions de dollars. Désormais valorisée à près d'un milliard de dollars, la société a levé depuis le début de son activité près de 330 millions de dollars.

Ce dernier tour de table (Series G) mené par Viking Global Investors a été suivi par Riverwood Capital, Tenaya Capital, Nexus Venture Partners ainsi que par les fonds Neuberger Berman et Atreides Management. Druva évolue sur le marché porteur de la protection et de la gestion de contenu qui devrait dépasser l'année prochaine 55 milliards de dollars d'après le cabinet IDC. Dans une arène concurrentielle particulièrement convoitée (Dell-EMC, Veeam, Rubrik...), Druva engrange des revenus significatifs, de l'ordre de 100 millions de dollars par an, bien que le seuil de rentabilité n'a pas encore été atteint.

La NASA, Pfizer et Tesla parmi les utilisateurs

Construite sur AWS, la technologie Druva propose un éventail de fonctions dont la sauvegarde et l'archivage de contenus, la reprise après incidents couplées à de l'analytique pour une visibilité sur l'ensemble de ses données cloud. Parmi les clients de Druva, on trouve notamment Hitachi, Marriott, la NASA, Pfizer ou encore Tesla.