La start-up Pliops est sortie du mode furtif avec une technologie innovante de traitement des données. Au lieu de charger les données dans la mémoire principale, comme cela se fait traditionnellement, la technologie de Pliops décharge les données et l'application sur une carte PCI Express de façon à traiter les données où elles sont stockées, libérant ainsi le CPU pour d'autres tâches. Le concept dit de stockage computationnel existe depuis un certain temps, mais comme beaucoup d’innovations technologiques, il était en avance sur son temps. La technologie devait rattraper le concept. D’une part, elle n'a jamais pu être réalisée avec des disques durs mécaniques, et elle nécessitait aussi des supports SSD plus performants. Récemment, Samsung et Xilinx se sont associés pour proposer un dispositif SSD de calcul sur stockage basé sur un FPGA de Xilinx pour décharger le travail de traitement.

Créée en 2017, la start-up Pliops a finalement lancé son produit phare, le Pliops XDP, qui signifie eXtreme Data Processor. « Au même titre que les GPU surmontent les inefficacités de traitement pour accélérer les performances de l'IA et de l'analytique, le XDP eXtreme Data Processor de Pliops surmonte les inefficacités de stockage pour accélérer massivement les performances et réduire considérablement les coûts d'infrastructure des applications actuelles », explique Pliops sur son site Web. Si le SSD de Samsung/Xilinx offre quelques capacités de calcul et de la DRAM pour faire du traitement local, la carte Pliops fournit un contrôleur RAID moderne pour le stockage 100% flash. Le XDP est un accélérateur Low Profile (LP) spécialement conçu, qui se place entre les SSD NVMe et les applications ayant besoin des données. En pratique, la carte prend les applications exécutées sur le système et les déplace directement vers le stockage, où le traitement est effectué. Ce déchargement réduit ou supprime la charge sur le CPU. Pliops affirme que l’allègement de la charge sur le CPU peut atteindre 80 %, ce qui libère des performances pour d'autres tâches.

Des gains de performance multipliés par 10

Le site web de Pliops indique encore que « le moteur de stockage matériel ultra-rapide de XDP exploite des structures de données et des algorithmes révolutionnaires pour offrir des performances équivalentes à celles de centaines de cœurs Intel Xeon Gold pour les tâches de traitement courantes des données et de gestion du stockage. Ce qui permet d'éliminer les goulots d'étranglement, de réduire la latence et d'augmenter considérablement la mise à l’échelle de la charge de travail sur une infrastructure existante ».

Pliops affirme que la carte XDP multiplie par 10 les gains de performance globaux des bases de données, des tâches d’analyses et d'IA/ML. Parce qu'elle nécessite moins de serveurs pour effectuer plus de travail sur les applications, Pliops estime que la carte XDP permet de réduire jusqu'à 5 fois les coûts d'infrastructure d’un datacenter, car, avec la carte XDP, il faut moins de matériel pour effectuer la même tâche. Certes, nous avons l’habitude de ces grandes promesses. Mais rappelons cependant qu’en février dernier Intel et Nvidia ont investi 65 millions de dollars. Avec un tel soutien, on peut supposer qu’il doit y avoir quelque chose à tirer de la technologie de Pliops