L'invitation par courriel aux journalistes n'indique que l'heure, la date et le lieu du rendez-vous avec cette simple phrase: «S'il vous plaît, joignez-vous à nous mercredi prochain pour une conférence de presse d'Amazon ». Le site américain de e-commerce n'a pas souhaité commenter la nature de l'événement, mais étant donné le timing, il semble probable qu'il dévoile sa tablette sous Android, ou  éventuellement un nouveau  Kindle 7 ou  10 pouces, estiment les analystes et les blogueurs. « Amazon doit pouvoir saisir la balle au bon et lancer sa tablette avant qu'Apple ne lui vole la vedette », a estimé Jack Gold, analyste chez J.Gold Associates. La firme de Cupertino devrait en effet présenter son iPhone 5  le 4 octobre prochain.

« Je ne suis pas sûr que l'invitation d'Amazon porte sur l'annonce d'une tablette, mais je pense que ce serait bien car cela mettrait un peu de distance entre ce lancement et la toute prochaine annonce d'Apple», a t-il ajouté. L'analyste prévoit également « qu'une fois que l' iPhone  5 sera  lancé, la presse ne parlera pas d'autre chose pendant des jours, voire des semaines ».

Des ressemblances avec la Blackberry Playbook

Amazon s'attend à ce que sa tablette sous Android constitue  un défi contre l'iPad, en partie parce que son prix est inférieur à 300 $. Pourtant, selon  Gartner les produits d'Apple détiennent plus de 70% du marché des tablettes, une avance qui reste difficile à briser. De leur côté, les analystes d'IDC et de Forrester Research, ont noté qu'Amazon serait en mesure de vendre facilement du contenu pour ses tablettes, ce qui compenserait les pertes financières résultant de la vente de terminaux mobiles jugés peu coûteux.

Le 2 septembre dernier, le site TechCrunch a révélé qu'il avait eu l'occasion de manipuler et d'utiliser une pré-version de la tablette d'Amazon. Les informations publiées sur le site ont évoqué un terminal fonctionnant sous Android, équipé d'un écran tactile couleur de 7 pouces et commercialisé 250 $.

Le chroniqueur de TechCrunch a également précisé que la tablette d'Amazon ressemblait très fortement à la Blackberry PlayBook de Research in Motion (RIM)

Il a aussi confirmé les prévisions des analystes qui avaient déclaré que ce terminal serait rétro-éclairé et qu'il n'utiliserait pas la technologie e-ink comme c'est le cas du Kindle.

On entendait dire qu'Amazon annoncerait sa tablette en  octobre, et qu'elle serait disponible en novembre. Il semble que le site de commerce en ligne ait accéléré le calendrier initialement prévu. Mais une question reste en suspend sur la version Android utilisée. Certains avancent Android 2.1 avec une surcouche Amazon.