La Studybook permet aussi à Intel de développer sa présence sur le marché de la tablette, un secteur dominé par des terminaux intégrant les puces de son rival ARM. Intel doit sortir plus tard cette année des puces Atom - nom de code Clover Trail - plus rapides et plus économes en énergie, qui permettront d'améliorer les performances et la vie de la batterie, comparativement aux tablettes actuelles à base de processeur Atom. Les tablettes Clover Trail arriveront sur le marché en même temps que le futur OS Windows 8 de Microsoft, avec des fonctions tactiles, et destiné, entre autre, aux tablettes. Wayne Grant n'a pas dit si Intel livrerait par la suite des tablettes Studybook tournant sous Windows 8. « Mais pour les étudiants qui veulent une interface tactile, Android fera très bien l'affaire, » a t-il précisé.


Pas de contenus dans le cloud

Selon Roger Kay, analyste principal chez Endpoint Technologies Associates, « pour Intel, le marché des pays émergents est plus adapté aux tablettes pour l'éducation que le monde développé. » C'est même, selon lui, « un secteur prometteur. » Ajoutant que « les tablettes sous Android y sont aussi moins présentes. » Surtout, comme l'a précisé l'analyste, « Apple domine le marché de l'éducation aux États-Unis. Le constructeur californien a récemment lancé l'application iBooks 2 pour iPad, qui va mettre certains manuels multimédias à portée des étudiants. » Wayne Grant justifie le fait que la tablette StudyBook ne repose pas sur une approche de type Cloud pour l'apprentissage, « parce que la connectivité Internet peut s'avérer inégale dans les pays en développement ». Si bien qu'une grande partie du contenu sera stockée localement sur les machines.

 La Studybook dispose aussi de deux caméras numériques, d'un port USB, d'un slot pour carte SIM, d'un slot pour carte mini-SD, du WiFi et d'un port HDMI, pour connecter l'appareil à des téléviseurs haute définition, puisque le processeur Oak Trail sait traiter la lecture vidéo haute définition.