Elle signe en général la fin des vacances, au même titre que le dernier tiers provisionnel et la taxe foncière. La taxe d'habitation intègre aujourd'hui la politique Open Data de l'Etat. En effet, la direction générale des finances publiques (DGFIP) vient d'annoncer la mise à disposition à la fois du code source, mais aussi de l'algorithme de la taxe d'habitation 2018.

Concernant le code source, il s'agit d'un travail commun entre la DGFIP, la Dinsic (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat) et la mission Etalab. Le code sera disponible sur la plateforme data.gouv. Bercy rappelle avoir été précurseur dans l'ouverture des codes sources de ses grandes applications dont en 2016 celui de l'impôt sur le revenu.

Dans le même temps, l'algorithme de la taxe d'habitation va être aussi mis à disposition des citoyens. La DGFIP explique dans un communiqué que « la transcription des mécanismes de l'algorithme de calcul de la taxe d'habitation a été faite de façon à permettre aux contribuables de reconstituer de façon didactique le montant de leur taxe pour l'immense majorités des taxations émises ». Le document sera disponible sur l'espace public du site impots.gouv.fr.