Le numérique est-il une terre de contrastes ? Pour l'immense majorité des entreprises, le numérique fait figure de « nouvelle normalité » selon le deuxième baromètre des pratiques digitales de Sia Partners, Econocom et l'Ifop. Mais, dans le même temps, la principale difficulté est « la résistance au changement ». Donc il existe des gens pour qui l'évidence n'est pas évidente.

La transformation numérique des entreprises se heurte à d'autres difficultés. Après la résistance au changement, le facteur de gêne le plus important est le manque d'agilité de l'entreprise (6ème facteur en 2015, 2ème en 2016) freinant la refonte des processus. Le tiercé est conclu par la difficulté à calculer un ROI. A l'inverse, la sécurité, qui était 3ème en 2015, est tombée à la 7ème place.

Autre contraste intéressant à souligner : la place de la donnée. Enjeu phare de la transformation numérique, la question de son exploitation intelligente est peu l'objet d'investissements au contraire de sa sécurité. La distinction de ces deux axes a permis de concevoir un mapping des entreprises. Enfin, la révolution numérique n'est plus contestée aujourd'hui. En 2015, 32 % des entreprises pensaient que le digital était une simple mode mais elles ne sont plus que 26 % en 2016.