Mettant depuis le début de son mandat présidentiel un scrupuleux plan de démantèlement des mesures prises par son prédécesseur, Donald Trump a encore frappé. Ce dernier, avec l'appui d'Ajit Pai, le nouveau directeur de la FCC - homologue américain de l'autorité de régulation des télécoms en France - et ancien conseiller juridique de Verizon, a ainsi poussé le Sénat américain à abroger les règles de protection des internautes contre une exploitation de leurs données personnelles. A une courte majorité, 50 voix pour et 48 contre, les sénateurs ont en effet jeté aux orties ces règles et ouvert grand la porte à un usage commercial des données privées des internautes en faveur des FAI américains comme AT&T, Comcast et Verizon qui pourront ainsi les vendre à prix d'or aux agences publicitaires et marketing.

Les données des internautes qui pourront être ainsi livrées à des fins publicitaire ou de ciblage marketing, sans aucun consentement préalable de l'utilisateur, sont variées. Elles concernent aussi bien les historiques de navigation, que des informations de géolocalisation ou encore d'usage et de temps passé sur des applications mobiles. Ce détricotage en règle d'une mesure prise par le gouvernement de Barack Obama en octobre dernier, devrait selon toute vraisemblance entrer en application sous peu, dès que la Chambre des représentants aura confirmé le vote du Sénat, ce qui pourrait bien être qu'une formalité.