Quelques mois avant la sortie de la version finale d'Office 11, Microsoft distille au compte-gouttes les principales fonctionnalités de la prochaine version de sa suite bureautique. Si XML reste toujours au coeur de la suite en tant que format d'enregistrement et d'échange, Microsoft met aujourd'hui en avant les développements concernant le travail collaboratif, la gestion des documents, une refonte d'Outlook et de nouvelles applications comme OneNote ou XDoc.

Ce dernier module XDoc encourage la consommation et l'échange de documents et de formulaires XLM. Principal cheval de bataille de cette nouvelle mouture : accroître la productivité et l'échange d'idées via SharePoint Team Services, la plate-forme maison de travail collaboratif. Au programme : partage et contrôle en temps réel des documents Excel ou Word grâce au module Document Workspace.

Outlook de son coté bénéficie d'une profonde remise à jour avec des nombreux outils de classement et de traitement des documents. La création de dossiers de recherche virtuels par exemple pour regrouper tous les messages d'un correspondant. Enfin, pour faire suite à sa plate-forme TabletPC, Microsoft propose, en option, OneNote un logiciel de gestion de notes. Signalons qu'une version bêta 2 publique et en français d'Office 11 sera disponible en téléchargement dans les prochaines semaines.