L’équipe de développement du langage de programmation Swift d'Apple a fixé ses priorités pour la version 6. En particulier, elle veut affiner le langage pour le préparer à l'apprentissage machine. Cette incursion dans le domaine du machine learning va de pair avec l’objectif « d'autonomisation de l'utilisateur ». Apple n'est pas le seul à aller dans cette direction. Google a intégré Swift à TensorFlow dans un projet appelé Swift for TensorFlow. Et la communauté Swift a créé Numerics, une bibliothèque qui peut être utilisée pour le machine learning.

En plus du ML, la feuille de route de Swift cible aussi la création d'API dans le genre des génériques variadic et des capacités DSL semblables aux constructeurs de fonctions. La roadmap prévoit également des solutions pour les principales fonctionnalités du langage comme la propriété de mémoire et la concurrence.

Un bulletin de janvier 2020 précise les autres objectifs spécifiques de Swift, notamment :

- Offrir une « formidable expérience de développement », et faire en sorte que les développeurs soient très productifs et très heureux quand ils programment avec le langage. Le bulletin promet des builds plus rapides, de meilleurs diagnostics, un achèvement réactif du code et un débogage fiable. La plupart des travaux d'ingénierie menés actuellement dans le cadre du projet couvrent ces domaines.

- Développer l'écosystème logiciel de Swift, en augmentant en particulier le nombre de plates-formes supportées et en améliorant la manière dont les logiciels écrits en Swift sont déployés. La roadmap prévoit également le support d’outils multiplateformes comme le Language Server Protocol, le gestionnaire de paquets Swift Package Manager, le formatage de code et la refactorisation. Le projet vise aussi à faire prospérer l’écosystème de bibliothèques open source.

Introduit en juin 2014, Swift a connu une progression constante dans l'indice Tiobe de popularité des langages de programmation, passant de la 20e place il y a un an, à la 10e place dans l'indice de février 2020. Objective-C, prédécesseur de Swift, a suivi le chemin inverse, passant de la 10e place il y a un an à la 20e place ce mois-ci. La version actuellement en cours de développement est la version Swift 5.2. Plusieurs versions de Swift 5.x devraient se succéder avant la sortie de Swift 6.