Dernière ligne droite pour la version 64-bits du navigateur Chrome de Google avant sa sortie officielle. En effet, mercredi matin, Google a livré une version bêta de Chrome 64-bits. Celle-ci est téléchargeable sur une page que Google consacre au nouveau navigateur. La firme de Mountain View promet même que toutes les informations enregistrées (mots de passe, signets, etc) seront automatiquement transférées vers Chrome 64-bits. L'annonce de versions 64-bits du navigateur de Google avait été faite en juin dernier via les Dev et Canary channels.

Mais qui a donc besoin d'un navigateur Chrome 64-bits ? À ce stade, la question reste ouverte. Il est très possible que, depuis un certain temps, le microprocesseur de votre ordinateur et votre système d'exploitation (Mac, Windows ou Linux) soit déjà prêt pour la technologie 64-bits. De façon générale, l'adressage 64-bits permet aux logiciels d'utiliser plus de 4 Go de RAM, le maximum qu'une application 32-bits est capable de gérer, et il améliore quelque peu les performances.

Une version finale attendue d'ici septembre

Aujourd'hui, de nombreux utilisateurs ont laissé tomber des navigateurs comme Firefox de Mozilla à cause de problèmes de fuites de mémoire persistants, qui prennent toujours plus sur la mémoire disponible de leur ordinateur. Le passage à une version 64-bits devrait permettre à Chrome de prendre en charge des fonctions de plus en plus importantes sur le PC, même si on ne sait pas encore clairement de quels types de fonctions il s'agit.

Cependant, dans tous les cas, la sortie d'une version bêta 64-bits de Chrome indique inévitablement que la version « stable » finale ou release channel, arrivera dans plus ou moins six semaines. Actuellement, les utilisateurs peuvent encore, s'ils le souhaitent, télécharger une version bêta 32-bits de Chrome, Il faudra attendre la mi-septembre pour voir si Google obligera ou non les utilisateurs à passer à la version 64-bits du navigateur.