Située à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Tokyo, Tsukuba est une ville de la préfecture d'Ibaraki au Japon comptant plus de 226 000 habitants. Dans le cadre d'une enquête menée auprès de la population sur des projets sociaux, un vote en ligne sécurisé a été mis en place reposant à la fois sur la carte électronique de sécurité sociale et la technologie blockchain.

« Le système permet aux électeurs de voter via un ordinateur après avoir placé la carte My Number sur un lecteur de carte. La technologie blockchain est utilisée pour empêcher que les données de vote ne soient falsifiées ou lues », explique le Japantimes News. My Number est une carte électronique contenant les données de sécurité sociale mais également fiscales de chaque personne résidant sur le sol japonais, quelque soit sa nationalité et son âge.

Des difficultés d'usage à surmonter

Alors que le maire de Tsukuba, Tatsuo Igarashi, s'est montré particulièrement enthousiaste envers ce projet, le Japan Times a évoqué de son côté des difficultés d'usage. « Certains problèmes ont toutefois surgi, notamment le fait que de nombreux électeurs ne se souvenaient pas de leurs mots de passe pour voter et qu'il était difficile de savoir si un vote avait été comptabilisé », rapporte le journal. « En raison des craintes d’erreurs, les organisations administratives et les commissions électorales auront probablement du mal à les introduire », a expliqué le professeur Kazunori Kawamura, de l’Université Tohoku, spécialiste du vote en ligne.