Communiquer par écrans interposés, en vidéoconférence, va devenir de plus en plus banal dans les années à venir, avec un nombre d'utilisateurs qui devait atteindre les 380 millions en 2015, contre 63 millions en 2010, selon une étude d'In-Stat.

Plusieurs solutions de visioconférence sont incorporées dans des logiciels grand public accessibles sur différents supports (ordinateur, téléphone et tablette) tels que Skype et Windows Live Messenger de Microsoft. Quant aux possesseurs d'appareils Apple (Mac, Iphone, iPod Touch et Ipad), ils peuvent profiter de FaceTime.

Selon In-Stat, l'ordinateur devrait demeurer l'outil privilégié pour communiquer par vidéoconférence. Si Skype devrait accroître sa mainmise sur le secteur, c'est surtout la démocratisation des applications de vidéoconférence dans les réseaux sociaux qui devraient profiter au marché. Reste que pour beaucoup, la visioconférence est une corvée que ce soit en entreprise pour une réunion avec des collaborateurs éloignés ou en face to face. L'image est souvent déformée avec un smartphone car on ne sait jamais comment tenir son terminal. Et au bout de 2 minutes, on a très souvent envie de repasser en mode voix.