Crise sanitaire oblige, les écoles d’informatique ont dû assurer la continuité de leurs formations en basculant leurs cours en téléprésentiel. L’expérience de l’enseignement à distance s’étant avérée positive, certains établissements ont décidé de basculer 100% de leurs cours en ligne. C’est le cas de la Wild Code School qui annonce l’ouverture d’un campus virtuel axé sur les métiers du code, l’analyse des données et la sécurité opérationnel a partir du 11 septembre 2020. But de la manœuvre ? Former aux technologies un plus grand nombre d’étudiants éloignés géographiquement de l’école ou qui ont besoin de davantage de flexibilité. Les sessions en remote suivent la même logique que les formations présentielles, dispensées en groupe, à raison d’une semaine de travail rythmée entre différentes activités pédagogiques (cours, projets clients, interventions de professionnels …). Les conditions d'encadrement sont similaires à la formation présentielle :  classes virtuelles en direct avec connexion synchrone des élèves et du formateur, travaux en équipe, visioconférence et tchat. Toutefois, pour réduire le risque d’isolement, les élèves ont la possibilité de participer à des événements sur les campus, comme les hackathons ou job datings. 

Si la Wild Code School a ouvert une version complémentaire de ses campus en ligne, c’est en grande partie en raison de l’enthousiasme de ses étudiants pour cette formule. En effet, une cinquantaine de demandes d’inscriptions seraient envoyées chaque semaine à l’établissement pour rejoindre son campus virtuel. Selon l'établissement, les candidats pensent qu'avoir réalisé avec succès une formation en ligne peut constituer un atout pour développer leur autonomie, leur rigueur et leur capacité à s’organiser.

Savoir télétravailler, un plus pour les employeurs 

« Encore très récemment, il était courant d’associer la formation en ligne à un manque de sérieux ou à une qualité moindre, alors qu’aujourd’hui, la moitié des développeurs travaillent à distance », assure Anna Stépanoff, fondatrice de la Wild Code School dans un communiqué. Pour elle, le fait de savoir télétravailler est en train de devenir une compétence recherchée par les employeurs conduisant les élèves à s’y préparer. » Après 7 ans d’existence, la Wild Code School compte plus de 20 campus en France (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Nantes, Orléans, Toulouse, Tours, Reims, Biarritz, Bordeaux, La Loupe) et dans le reste de l’Europe, à Bruxelles, Madrid, Lisbonne, Berlin, Amsterdam, Barcelone, et Milan.  Le réseau a contribué à former près de 3 000 développeurs, data analysts et experts en cybersécurité. Ses diplômes sont reconnus par l’Etat français et labellisés Grande Ecole du Numérique.