Une start-up de Boston vient de commercialiser une application permettant une géolocalisation à partir d'appareils gérant le Wi-Fi, sur le modèle du GPS.

La société Skyhook a constitué une vaste base de données listant 1,5 million de points d'accès Wi-Fi dans les vingt-cinq plus grandes villes des Etats-Unis. Par triangulation, l'application, baptisée Wi-Fi Positioning System (WPS), est en mesure de localiser un appareil connecté au réseau sans fil avec une précision de 20 à 40 m. Contrairement au système GPS, reposant sur un faisceau de satellites, le WPS n'exige l'ajout d'aucun périphérique. Il ne nécessite qu'une seconde pour calculer une localisation et ne s'embarrasse pas des habituels obstacles du GPS en environnement urbain. C'est d'ailleurs dans les seules zones citadines que le WPS est utilisable, offrant alors une solution parfaitement complémentaire du positionnement par satellite.

Les applications du WPS sont nombreuses, du simple calcul d'itinéraire à la mode GPS jusqu'à la recherche et l'assistance aux personnes, en passant par la publicité de proximité. Skyhook a d'ores et déjà signé un partenariat avec la société CyberAngel Security Solutions pour commercialiser, au troisième trimestre WPS, Tracker. Cette application permettra de localiser un appareil volé – PDA, ordinateur portable, téléphone mobile…

Pour l'instant uniquement disponible dans vingt-cinq villes des Etats-Unis, le WPS devrait rapidement s'étendre. On estime ainsi à plus de vingt-cinq millions le nombre de hot spots répartis sur le territoire américain. Si aucune application à l'Europe n'est envisagée, il ne fait guère de doute que le Vieux Continent se contente d'un rôle de spectateur face à cette technologie facile d'accès et bon marché.