Lascom, éditeur français de la solution de gestion du cycle de vie du produit (PLM, product lifecycle management) Advitium, sait cultiver sa différence. Au départ spécialiste de la gestion de documentation, il s'est appuyé sur cette compétence pour développer un outil de PLM efficace. Le premier, Lascom a vendu son produit en dehors de la sphère classique des utilisateurs de gestion de données techniques, c'est-à-dire des industriels fabriquant des objets complexes, que ce soient des fixations de ski, des automobiles ou des avions. C'est ainsi que Lascom compte parmi ses clients les ciments Lafarge, Yoplait ou Lactalis (marques Bridel, Société, etc.). Dernière évolution en date, Advitium WizardFlow. Ce produit, qui peut être acheté de manière classique ou loué en mode hébergé, est destiné aux entreprises de toutes tailles. Sa facilité de prise en main lui permet d'être opérationnel très rapidement, une condition indispensable pour espérer séduire les PME. Selon les responsables de Lascom, le démarrage d'une solution est de l'ordre d'un mois. Le prix est également adapté aux PME, puisqu'il est vendu 500 euros par utilisateur comme ajout à un logiciel Advitium existant ou loué entre 50 et 150 euros par mois et par utilisateur nommé, adaptation pour le client comprise. Advitium WizardFlow repose sur une approche centrée autour du processus, et non du produit lui-même. Lascom le présente comme une initiative destinée à industrialiser totalement les méthodes de communication dans l'industrie et à modéliser les procédures métier pour accélérer la communication de l'entreprise. Comme son nom le suggère, WizardFlow aide l'utilisateur à concevoir une méthode de mise en place de processus, qui se structure en deux parties. D'abord une décomposition de l'ensemble des actions associées au référentiel de données sous forme de composants métiers facilement réutilisables au sein de formulaires applicatifs. Ensuite une méthode de mise en oeuvre et d'ergonomie associée. Lascom propose donc d'aider à décrire et à dérouler les principaux processus, comme la gestion des appels d'offres, le lancement de nouveaux produits, les dossiers de modification, la gestion des non-conformités et des réclamations des clients ou la gestion des anomalies.