La vague d'acquisitions menée par Oracle cette année a permis à l'éditeur de SGBD et d'applications de faire progresser son CA de 19% au cours du dernier trimestre. L'éditeur a toutefois peiné à accroître ses ventes de progiciels et n'a pas atteint ses objectifs, malgré l'acquisition de PeopleSoft. Au cours du trimestre clos le 30 novembre, le second de son exercice fiscal 2006, Oracle a réalisé un CA de 3,29 Md$ en hausse par rapport aux 2,76 Md $ enregistrés l'an passé avant la clôture de l'acquisition de PeopleSoft. Sur une base ajustée, incluant les revenus générés par les compagnies achetées avant leur acquisition, le CA d'Oracle se serait établi à 3,39 Md$. Pour la période, le bénéfice net de l'éditeur s'établit à 798 M$ , en baisse par rapport aux 815 M$ réalisé l'an passé, mais en ligne avec les attentes des analystes. Sans les coûts liés à l'intégration des acquisitions, Oracle aurait réalisé un bénéfice de 972 M$. Sur une base ajustée, les ventes d'applications ont atteint 1,28 Md$ dont 266M$ pour les ventes de licences. L'an passé Oracle avait réalisé un CA applicatif de 685M$ dont 215M$ pour les ventes de licences. Les ventes de SGBD et de middleware ont, quant à elles atteint 2,11 Md$, en hausse de 2% par rapport à l'an passé. Oracle a profité de la publication de ses comptes pour revoir à la baisse ses prévisions pour le 3e trimestre fiscale. Désormais, l'éditeur mise sur un CA de 3,4 à 3, 5 Md $ et sur un bénéfice par action de 0,19$, soit un niveau équivalent au trimestre écoulé. Avec Stacy Cowley, IDG News Service