Windows ? Mais où est Windows ? En regardant les chiffres de la dernière étude de Forrester Research sur les terminaux mobiles et le Byod, c'est la question qui vient à l'esprit. Si 258 millions de travailleurs dans le monde sont d'une façon ou d'une autre concernés par le Byod, les choix de plateformes techniques pour les nouveaux terminaux se résument globalement à l'iOS d'Apple contre l'Android de Google, si on excepte la tablette Surface sous Windows 8 RT. La mobilité est également une norme qui s'impose  : 23% des professionnels travaillaient « n'importe où, n'importe quand » en 2011 contre 29% en 2012.

Côté smartphones, selon cette étude, 36% des professionnels français utilisent un iPhone, 32% un terminal sous Android et 17% un Blackberry. Le choix du prochain terminal est aussi en faveur d'Apple : 20% pour iOS en France (33% dans le monde), 15% pour Android. Le Blackberry ne séduit plus que 7% des professionnels français. Windows clôt la liste avec 4% et une tendance encore à la baisse. Forrester Research estime à 208 millions le nombre d'iPhones souhaités par des professionnels comme prochain terminal de travail.

Windows 8 : oui, mais sur tablette

Alors que Microsoft a fait de sa stratégie « un OS pour tous les terminaux » le fer de lance du lancement de Windows 8, les professionnels ne semblent guère séduits pour l'instant. Les smartphones ne sont ainsi que peu envisagés sous Windows. En revanche, les tablettes Windows suscitent plus d'adhésion de la part des utilisateurs. 

En particulier, la tablette Surface intéresse 32% des professionnels dans le monde contre 26% pour iOS (12% actuellement équipés) et 12% pour Androïd (5% actuellement équipés). Mieux, selon Forrester Research, 200 millions de professionnels pourraient prochainement acquérir une tablette sous Windows. A l'inverse, si Apple séduit pour les smartphones et les tablettes, il ne fournit que 9% des ordinateurs professionnels dans le monde, avec cependant une tendance à la hausse.

Un vieux PC fourni par l'entreprise, pas la tablette

L'outil de travail de référence reste cependant le PC de bureau ordinaire pour 84% des travailleurs utilisant un ordinateur professionnellement. Celui-ci est choisi et financé par l'entreprise. Il en est autrement pour les portables, les smartphones et les tablettes. Le portable est choisi par l'utilisateur dans la majorité des cas (34% des professionnels contre 8% qui choisissent dans une liste et 22% qui ne choisissent pas du tout) mais financé encore par l'entreprise. 

En revanche, les smartphones et les tablettes sont non seulement choisis mais financés par les professionnels eux-mêmes dans plus de la moitié des cas, le partage de coût étant marginal (2 à 3% des professionnels concernés).