Chef de file du projet « Tal-Cyb – Talents Cyber », le Campus Cyber ambitionne de contribuer à faire face à la pénurie de talents dans le secteur de la cybersécurité, via 3 principaux axes : sensibiliser le grand public aux enjeux de la sécurité IT, faciliter l’orientation vers les métiers de la filière et renforcer les parcours de formation initiale et continue. Evalué à 42 millions d’euros, dont 18,5 millions d’euros d’aides publiques et de contributions externes ce programme de 5 ans est porté par un consortium de 13 acteurs publics, privés et du monde associatif : outre le Campus Cyber  il s’agit de l’académie de Versailles, Class’Code, CNED, CY Cergy Paris université, Fondation CGénial, Onisep, PIX, RadioFrance, Root-me Pro, l’université Panthéon-Sorbonne, l’université Sorbonne Paris Nord, et Women4Cyber. Objectif commun ? Attirer, orienter et former des milliers de personnes aux professions de la sécurité numérique.

Somalina Pa, responsable du projet Tal-Cyb nous raconte l’histoire de ce dispositif. « Nous avons réfléchi à un plan de sensibilisation et de développement des compétences à la sécurité informatique en juillet 2022 lors du lancement du Campus Cyber. Avec l’objectif de répondre à la stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité de France 2030 », nous confie la responsable. Dans ce cadre, l’un des grands volets du projet Tal-Cyb consiste à mobiliser le grand public en vulgarisant les enjeux et bonnes pratiques de la sécurité numérique. « L’idée est de lutter contre les stéréotypes au travers de diverses actions comme la production de podcasts par Radio France ou de spots TV sur France Télévisions et de démystifier le monde de la cybersécurité auprès de tous les publics, voire de le rendre désirable », nous explique-t-elle.

Activités ludiques et renforcement des parcours d'apprentissage

Le dispositif inclut également diverses actions d’attractivité, tels que des Capture the Flag accessibles sur la plateforme de Root-Me Pro pour tester ses compétences en hacking ou la participation à des évènements réunissant de nombreux jeunes comme le festival du jeu vidéo et du numérique des Hauts-de-Seine. Dans cette dynamique d’ouverture auprès des jeunes, le Campus Cyber va aussi accueillir des collégiens et lycéens pour des ateliers de sensibilisation lors desquels ils pourront rencontrer des professionnels, tester des ressources pédagogiques innovantes mises à disposition ou se renseigner sur les formations en cybersécurité. La promotion de la filière auprès des femmes fait aussi partie de la roadmap, « la mixité constituant le fil rouge de toutes nos actions, », nous précise Somalina Pa.

Le renforcement de l’offre de formation initiale et continue des différents publics aux spécialités de la sécurité IT constitue un pan important du programme pour une montée en compétence globale. « Sur le volet de la formation et de la certification, Pix, le CNED et les trois universités partenaires vont développer les parcours de formation initiale et continue », ajoute Somalina Pa. Des activités ludiques telles que des escape games et des serious games en cybersécurité seront également créées et pourront être utilisées à des fins pédagogiques auprès des élèves, par exemple dans filières BTS SIO (Services informatiques aux organisations) Ciel (Cybersécurité, Informatique et réseaux, électronique) ou dans les spécialités numériques et sciences informatiques (NSI). 

Créer et partager des contenus open source 

Le Campus Cyber souhaite travailler de concert avec les autres projets analogues menés en régions parmi lesquels on peut citer CyberSkills@UGA de l’université de Grenoble, Cyrce, de l’université de Caen, CyberInsa, mené par l’Insa Val-de-Loire et CyberSkills4All conduit par  l’université de Rennes. Sans oublier les projets lancés par l’Institut Mines-Télécom. Autant que possible,Tal-Cyb mettra l’accent sur la production et le partage de ressources et services en open source. « Nous travaillons à l’élaboration d’une plateforme open source d’intermédiation et d’aide à l’orientation aux métiers et formations cyber avec une mise en ligne prévue d’ici à l’été prochain », poursuit Somalina Pa. 

Enfin, des liens seront renforcés avec les PME qui ont besoin de profils spécialisés dans la lutte contre les menaces informatiques. L’accompagnement des PME et des collectivités fait l’objet d’une initiative dédiée pilotée par le Campus Cyber (Cybiah) leur permettant d’obtenir un diagnostic et une orientation dans les services dont elles ont besoin sans reste à charge.