Cette fois ça y'est. Après être sorti de terre mi-octobre 2022, le Campus Cyber Nouvelle-Aquitaine s'est offert une inauguration officielle ce jeudi 6 juillet 2023. « Le campus était déjà actif depuis fin février et nous avons commencé à être rejoint par des entreprises et aujourd'hui tout le monde est installé », nous a expliqué Guy Flament, directeur du Campus Cyber Nouvelle-Aquitaine et ancien délégué régional de l'ANSSI. Les acteurs de l'écosystème cybersécurité installés dans ce campus sont Wasaca, DBM Partners, Cyllene, Sidens, Marl Digital Services et Systonic. Mais également Naqtronic, Propuls et SQLI sachant que Tehtris a prévu de s'installer à la rentrée de septembre.

Campus Cyber Nouvelle Aquitaine

« 80 % de la surface va être occupée par des entreprises cyber ou numériques et 20 % par des biotech », nous a expliqué Guy Flament, directeur général du Campus Cyber Nouvelle-Aquitaine. (crédit : Campus Cyber Nouvelle-Aquitaine)

Ce campus s'est donné pour objectif d'accompagner les entreprises de la région pour faire face aux enjeux cybersécurité du moment. « La transposition opérationnelle des deux textes européens NIS 2 et Cyber Resilient Act arrivent, nous avons calculé que cela va concerner 5 000 entreprises de la Nouvelle-Aquitaine », poursuit Guy Flament. Avec les ressources actuelles, le directeur du Campus Cyber Nouvelle-Aquitaine estime être capable d'accompagner à date 1 000 entreprises et prévoit d'étendre à 600 supplémentaires chaque année. « Une cinquantaine de diagnostiqueurs permettent d'accompagner les entreprises et nous développons des partenariats avec les écoles d'ingénieurs pour proposer aux entreprises du territoire des étudiants cybersécurité en alternance », indique Guy Flament. Aujourd'hui 300 personnes occupent le campus, un chiffre qui montera à 700 en fin d'année pour atteindre à terme un peu plus de 1 000.

4 bâtiments sur 20 000 m2 de surface 

Installé sur le parc Amperis à Pessac sur l'ancien site Thomson CSF Thales, le Campus Cyber Nouvelle-Aquitaine a bénéficié du soutien du GIP Cybermalveillance, de l'Agence de développement et d'innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI-NA), du Clusir et de la région Nouvelle-Aquitaine. La SEML Route des Lasers a de son côté porté ce vaste projet immobilier étalé sur 20 000 m2 et réparti en 4 bâtiments. « 80 % de la surface va être occupée par des entreprises cyber ou numériques et 20 % par des biotech », poursuit Guy Flament. Pour étoffer le lieu d'un point de vue services, un restaurant inter-entreprises, une crèche ainsi qu'une grande salle événementielle sont prévus ainsi que des services de conciergerie (pressing, laverie...).