Les abonnements standard et premium permettent déjà aux utilisateurs d’Azure d’accéder aux services de réseaux de diffusion de contenus de Microsoft. Mais grâce au nouveau partenariat conclu avec Akamai, ils pourront bientôt utiliser le réseau de distribution de contenus médias (Content Delivery Network ou CDN) d’Akamai.

« Microsoft va intégrer pleinement l’accès au CDN d’Akamai dans Microsoft Azure », a annoncé le fournisseur hier. L’intégration permettra d’optimiser les performances des contenus et des applications déployés et livrés sur la plate-forme cloud de Microsoft. La firme de Redmond prévoit également d’associer différents services aux offres CDN d'Akamai. Toutes les offres d’Akamai seront proposées en option sur le portail Azure aux entreprises clientes de Microsoft ou ajoutées à un contrat existant. Par ailleurs, Microsoft et Akamai assureront le support via un guichet unique intégré.

Un partenariat entre anciens rivaux

À partir de 2016, les clients de Microsoft pourront acheter une offre Azure CDN et la déployer sur l'architecture réseau d’Akamai. Les nouveaux services intégrés seront proposés à quelques entreprises le mois prochain. Selon Carl Brooks, analyste chez 451 Research, « ce rapprochement montre qu’aujourd’hui les concurrents ont besoin de se regrouper ». Le partenariat permet aux anciens rivaux « de contrebalancer l’offre de réseau CDN d’AWS, qui, bien que plus récente, est du même niveau que celle d’Akamai », a déclaré l’analyste.

« Contrairement à Amazon Web Services et à Azure, Akamai ne dispose pas de services de calcul et de développement. À l’inverse, Azure n'a pas tout à fait la capacité de rivaliser avec AWS sur la diffusion de contenus médias », a-t-il ajouté. « Ce rapprochement crée des opportunités pour les deux partenaires, et assurément, les utilisateurs sont rarement mécontents d’avoir plus d’options dans leurs offres cloud », a encore déclaré Carl Brooks.

Des plateformes distinguées par la certification du FedRAMP JAP 

Microsoft avait déjà fait une annonce préliminaire sur ce partenariat le mois dernier lors de l’AzureCon. « Grâce à Akamai, les clients d’Azure vont profiter d'une accessibilité mondiale, en particulier en Amérique latine et en Asie. Ils pourront accéder à plus de capacités et de fonctions avancées », avait écrit à l’époque dans un blog Sudheer Sirivara, administrateur associé des services Azure Media et Azure CDN. « Par ailleurs, les clients du secteur public pourront profiter d'un accès plus facile à ces services dans la mesure où les deux plates-formes ont obtenu la plus haute certification du comité FedRAMP JAP ». Akamai et Microsoft ont déjà collaboré sur de grandes campagnes de téléchargements de logiciels, pour Windows 10 notamment, et sur de grands événements en ligne, les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014, la Coupe du Monde de la FIFA en 2014 et le Super Bowl NFL en 2015.