C’est à l’occasion du salon iFA à Berlin, du 1 au 6 septembre, que le CEO de Huawei Richard Hu a pris la parole pour afficher ses ambitions dans le domaine de l’intelligence artificielle. « Pour ce qui concerne l'avenir des smartphones, nous sommes au seuil d'une nouvelle ère passionnante », a déclaré le dirigeant chinois. « Huawei s'est engagé à développer des périphériques ingénieux dans des dispositifs intelligents en créant des fonctionnalités de bout en bout qui soutiennent le développement coordonné de puces, d'appareils et du cloud. Le but ultime est de fournir une expérience utilisateur nettement meilleure », a-t-il précisé.

Richard Yu indique que les nouveaux développements en IA nécessitent un effort commun dans l'ensemble de la chaîne de valeur, impliquant des dizaines de millions de développeurs et l'expérience et les commentaires de centaines de millions d'utilisateurs.

Une puce attendue dans le Mate-10 

L'entreprise commence son programme avec la puce Kirin 970 qui est la première plate-forme de traitement mobile chez Huawei, avec une unité de traitement neuronal (NPU) dédiée. Selon le CEO, « le Kirin 970 est le premier d'une série de nouvelles avancées qui apporteront des fonctionnalités d’IA puissantes à nos appareils et les emporteront au-delà de la concurrence ». Le Kirin 970 se positionne comme une plate-forme ouverte pour l'IA mobile et Huawei compte attirer les développeurs et les partenaires qui pourront exploiter les capacités de traitement de la puce pour des utilisations nouvelles et innovantes. Les premiers exemples d’usages – et d’apps - devraient arriver avec le smartphone Mate-10 du fournisseur, qui sera commercialisé un peu plus tard cette année.