Les Framework sont des ordinateurs portables modulaires (https://frame.work/fr/fr) pour les utilisateurs qui souhaitent mettre à jour leur matériel de manière conviviale (et respectueuse de la planète). En tant qu'élément unique du marché des PC, il connaît un succès retentissant, et la société est prête à sortir de sa zone de confort standard. En plus des traditionnels Windows et Linux, cette famille de laptops modulaire accueille donc désormais ChromeOS, le système d’exploitation des Chromebook de Google, basé sur son navigateur.

En fonction du matériel existant (puce Intel Core 12e génération Alder Lake) et des options retenues, cela fait du Framework Chromebook Edition l'un des seuls Chromebook du marché à offrir à l'utilisateur un accès complet à la RAM et au stockage remplaçables, sans parler du reste du matériel. Le système modulaire de ports d'extension du Framework permet de remplacer à chaud les ports USB-C, USB-A, MicroSD, HDMI, DisplayPort et Ethernet. Un peu plus de travail avec un tournevis permet de remplacer facilement la carte mère et le processeur, la dalle, la batterie, la webcam, et presque tous les composants du châssis. Le circuit graphique n'est malheureusement pas échangeable indépendamment du processeur. Tous les composants seront disponibles sur la boutique Marketplace de Framework et seront compatibles avec le matériel existant.

La majorité des composants des PC portables Framework sont échangeables. (Crédit Framework)

Une base Intel Core 12e gen 

Le Framework Chromebook Edition utilise le même matériel que la dernière itération de l'ordinateur portable sous Windows. Cela signifie un processeur Core i5 de 12e génération, un écran 3:2 de 13,5 pouces, 8 Go de RAM DDR4 et 256 Go de stockage SSD sur le modèle de base. La RAM et le stockage peuvent être configurés jusqu'à 64 Go et 1 To, respectivement, ou bien sûr mis à niveau par l'utilisateur final. En plus du matériel standard d'Intel, la version Chromebook de la carte mère interne comprend la puce de sécurité et de cryptage Titan C, propriété de Google. Framework s'engage à prendre en charge le système logiciel centralisé de Google pendant huit ans au maximum. Si vous vous lassez du jardin clos de ChromeOS, le firmware open source Embedded Controller et le Bios Coreboot peuvent être utilisés pour charger tout autre système d'exploitation, y compris Windows et Linux. Le Chromebook de base Core i5, 8 Go/256 Go Framework Edition coûtera 999 $HT lors de sa sortie début décembre. C'est 50 dollars de moins que la version Windows 12e génération, dont les précommandes sont ouvertes dès aujourd'hui pour 100 dollars de moins.