Établissement médical majeur dans la région nantaise, le CHU [Centre Hospitalier Universitaire] de Nantes regroupe 9 établissements pour une capacité d'accueil de 2 632 lits. Accaparé par un projet de carte d'établissement multi-services, l'hôpital devait également se mettre en accord avec les dernières règles de confidentialité. Pour le CHU de Nantes, cette mise aux normes devait passer par le déploiement d'une solution de gestion des identités et des habilitations.

Elle devait couvrir 12 000 agents internes, 2 000 personnels extérieurs, 7 000 postes de travail et une vingtaine d'application. Tenant compte d'un taux de rotation des effectifs de 20%, le projet avait également pour objectif de faciliter la gestion des entrées et des sorties de personnel. C'est alors la solution Evidian de Bull, une société d'Atos, qui a été choisi.

La mobilité des sessions au sein de l'établissement permise

Le déploiement de la solution s'est accompagné d'une vaste campagne de conduite du changement impliquant les utilisateurs, la direction et le service communication du CHU. Rapidement mise en place, elle gère aujourd'hui des cas d'usage complexes propres à l'environnement hospitalier. Il est ainsi possible de basculer rapidement un PC en mode partagé ou de permettre à un utilisateur d'avoir une itinérance de sa session quand il se déplace de poste en poste.

En outre, la solution a apporté, comme souhaité, une simplification au niveau de la gestion des personnels entrants et sortants. Autre paramètre apprécié par le CHU de Nantes, la possibilité que chaque service a de pouvoir adapter la solution à ses propres besoins grâce à une gouvernance décentralisée.