Le Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) vient de publier un deuxième rapport sur le sujet du cloud computing en l'espace de quelques jours. Après son rapport commun avec l'AFAI et l'IFACI sur la protection des données dans le cloud, le club s'attaque aux Fondamentaux du Cloud Computing pour donner le point de vue des grandes entreprises. Ce travail de mise au point et de recommandations n'est pas le premier sur le cloud réalisé par le club des plus grands utilisateurs en France mais se veut un rapport d'étape, une balise de référence.

Le groupe de travail du Cigref à l'origine du rapport a pris en compte quatre typologies sur deux axes : interne/externe et privé/ouvert (interne/privé, interne/ouvert, etc.). Ces quatre typologies se déclinent dans les trois modèles de services SaaS, PaaS et IaaS. Si le rapport ne remet évidemment pas en cause les avantages du cloud computing, il souligne les points de vigilance et les bonnes pratiques indispensables. En particulier, il semble nécessaire au Cigref de faire accompagner les directions métier par la DSI lorsqu'elles acquièrent des services externes en mode SaaS.

Le rapport débute par une redéfinition des concepts afin que chaque notion soit claire et sans ambiguïté. Cette partie en profite pour rappeler les principes techniques au coeur du cloud et les avantages comme les limites liées à ces principes. Quelques difficultés sont également éclaircies (comme la différence entre cloud d'infrastructure et infrastructure cloud).

La deuxième partie est constituée d'un tableau récapitulant par grands thèmes (juridique, responsabilité, prix...) les points d'attention et les bonnes pratiques à suivre pour les entreprises.