L'objectif était d'éliminer les silos et de réduire les prix des contrats proposés. « Les clients ne paient que pour les ressources dont ils ont réellement besoin et le délai de déploiement des projets est passé de 6 semaines à 2/7 jours. L'adaptation des employés ne demande plus qu'une semaine au lieu de 6 à 12 semaines. » 

Resource AG propose tous les modules SAP à ses clients sur les environnements Windows, Solaris et Aix. En terme d'infrastructures, la compagnie a pour l'instant installé un Blade System Matrix, bientôt épaulé par un second pour assurer une redondance complète. Neuf clients (de 50 à 1000 utilisateurs) exploitent déjà les ressources reposant sur la solution de HP chez Resource AG. Si la solution concerne avant tout les opérateurs et les 3 000 plus grandes entreprises dans le monde, elle répond par ricochet aux besoins d'un grand nombre de PME et d'éditeurs qui devront passer par un prestataire de type SSII. 

Aujourd'hui, HP ne rencontre que peu de concurrents sur ce segment du marché, IBM et Cisco principalement, mais le passage au cloud est toujours freiné par les questions de sécurité, de disponibilité et de migration. Pour la sécurité, Xavier Poisson met en avant l'étanchéité des solutions proposées, tant au niveau applicatif que stockage avec la technologie 3Par. Pour la disponibilité, HP peut s'engager, après audit, sur des SLA très contraignants. Enfin la question de la migration ne se pose pas encore, mais il est vrai que tant que les machines virtuelles ne seront pas standardisées, il sera toujours difficile de passer de KVM à HyperV ou ESX.

Illustration principale : HP Blade System Matrix