Les services cloud ne sont pas à l'abri des impacts de dame nature, comme le montre la panne qui a touché Amazon ce week-end. Les violentes tempêtes qui ont eu lieu dans l'Est des Etats-Unis ont privés d'électricité de deux millions de personnes. Elles ont aussi impacté le cloud d'Amazon Elastic Compute, via un datacenter situé à Ashburn en Virginie du Nord.

Les sites comme Netflix, Pinterest, Instagram et d'autres sites sont restés inaccessibles pendant quelques heures. AWS a commencé à enquêter en début de soirée le vendredi sur des problèmes de connectivité. Le samedi matin, le fournisseur de services cloud expliquait qu'il continuait à travailler pour tout rétablir. Les principaux sites comme Netflix ou Pinterest étaient de retour, mais Instagram subissait encore des ralentissements le samedi matin.

Des datacenters fragiles

Selon le site Data Center Knowledge, la tempête a débranché le datacenter d'Amazon pendant 30 minutes. Pour des raisons inexpliquées, le géant du web n'a pas pu activer les groupes électrogènes, qui sont d'habitude présent dans ce type d'infrastructure. Après le rétablissement électrique, Amazon a pris du temps pour récupérer les instances des machines virtuelles. Toujours selon le site, c'est la deuxième fois que le datacenter d'Ashburn est victime d'une panne de courant ce mois-ci. Le 15 juin dernier, un générateur de froid était tombé.