Dernier élément fort de l'étude, l'importance des données stockées par ces entreprises. 63% des petites PME européennes stockent plus d'un téraoctet de données sur le serveur, un tiers plus de deux téra. Elles doivent pourtant stocker des volumes importants : données clients, messages électroniques, données fournisseurs, fichiers de facturation. Le respect des règlementations, la nécessité de dégager un avantage concurrentiel ne peuvent qu'augmenter ces volumes de données à stocker. A condition que les petites PME puissent y accéder en toute sécurité. Un double défi.

63% des petites PME stockent plus d'un téra

En toute logique estime l'étude, ces éléments doivent favoriser l'adoption du cloud computing. Mais 2% seulement des petites PME européennes ont migré toutes leurs applications et 17% une partie. 58% l'ont fait pour le stockage de fichiers, 52% pour la sauvegarde de données, 44% pour la messagerie électronique. 85% d'entre elles se montrent inquiètes face au cloud, 28% pour des raisons de sécurité, 20% pour la confidentialité, 14% pour la performance, 12% pour la disponibilité.

Quant aux avantages, 44% des entreprises interrogées font ressortir la baisse des coûts, 21% la moindre dépendance face à l'assistance interne ou externe.

(*) Etude réalisée par le cabinet Vanson Bournes auprès de 1150 dirigeants d'entreprises d' Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne, Hollande, Suisse.  Seules les entreprises de moins de 100 salariés pouvaient répondre, un tiers d'entre elles avaient moins de 25 salariés.