Les services de cloud publics pour les entreprises gagnent en importance. En 2012, 40 milliards de dollars devraient être investis dans ce domaine. En 2016, les revenus devraient atteindre les 100 milliards de dollars. Ce scénario est celui révélé par l'agence de recherche de marché IDC dans ses perspectives pour les marchés mondiaux et régionaux Public-IT-Cloud-Services 2012-2016.

IDC prévoit un taux de croissance annuelle moyen du chiffre d'affaires de 26,4% pour ces solutions d'ici à 2016. Cette progression serait donc cinq fois plus élevée que celle de l'ensemble de l'industrie IT. Jusqu'en 2020, l'industrie du cloud devrait progresser d'au moins 80%.

Une croissance mondiale


Jusqu'en 2016, les services de cloud publics devraient générer 16% du chiffre d'affaires et 41% de la croissance de secteurs tels que les applications, les SaaS (Software as a Service), les PaaS (Platform as a Service), les serveurs et les systèmes de stockage. « C'est un important moment de transformation pour l'industrie IT », a déclaré Frank Gens, vice-président senior et analyste en chef chez IDC. Beaucoup d'entreprises devraient accélérer leur passage au cloud public au cours des deux prochaines deux décennies. Si un prestataire de services n'offre pas de solutions cloud, il risque de stagner, explique Frank Gens.

Selon IDC, les Etats-Unis restent le plus gros marché pour les services de cloud publics, suivis par l'Europe de l'Ouest et l'Asie. Mais les marchés émergents devraient également croître et presque doubler d'ici à 2016.

ICTjournal.ch