La panne sur Azure, la plateforme cloud de Microsoft  et plus particulièrement le service de gestion des services a touché le monde entier, mercredi, à partir de 1h45 (heure GMT) du matin. La firme de Redmond a indiqué dans un message publié sur le tableau des services Azure, « nous avons rencontré un problème avec la gestion du service Windows Azure. Les clients ne seront pas en mesure d'effectuer des opérations de gestion des services». A 13h30 (heure GMT), l'éditeur a indiqué que « la gestion des services est rétablie pour la majorité des clients. Nous avons encore besoin de travailler sur certains points avant de restaurer complétement ce service ». Les clients Azure de certaines régions aux Etats-Unis, ainsi qu'au nord de l'Europe pourront continuer à rencontrer des problèmes de performance, a néanmoins avoué Microsoft.

La firme a expliqué en début de matinée que 3,8% des services hébergés sur sa plateforme cloud avaient été affectés par la panne. L'éditeur précise que des mesures ont été prises pour éviter que le problème ne se propage à travers les environnements de production.

Par contre, Microsoft n'a pas donné plus d'indication sur les causes de cette panne. Il ne s'agit pas de la première panne pour la société qui en a connu une en 2009 et qui avait durée 22 heures. Des concurrents comme Amazon Web Services ont été aussi victimes de pannes.