Ceemple Software, le développeur de Zapcc, affirme que, par rapport aux versions 4.0 et 5.0 de Clang, son compilateur apporte des améliorations considérables dans les builds incrémentales et finales. Basé en grande partie sur le code du projet de compilateur Clang, Zapcc utilise un cache de compilation en mémoire dans une architecture client-serveur. Toutes les informations de compilation sont mémorisées entre les exécutions.

Zapcc fonctionne dans une build existante et ignore les en-têtes précompilés. Cette approche exige le respect de règles d’en-têtes bien précises. Par ailleurs, les en-têtes précompilés ne sont pas mis en cache au même niveau que Zapcc. « Les modules C++ ne sont pas standard, sont rarement utilisés, et ne supportent pas bien l'ancien code ou les macros C++ », a déclaré Ceemple. Les modules C++ nécessitent également un remaniement du code important, sans parler de leur lenteur.

Linux x64 supporté, Windows x64 en mode expérimental

Ce compilateur est compatible avec la Gnu Compiler Collection (GCC) autant que Clang peut l’être. La syntaxe de commande de Zapcc est également identique à celle de Clang, la commande étant zapcc. Enfin Zapcc ne supporte que Linux x64. Un support expérimental est disponible pour Windows x64 avec mingw-w64, lequel fournit le GCC pour Windows. Zapcc est téléchargeable sur le référentiel GitHub à cette adresse.