Lancé le 25 octobre 2001, Windows XP a désormais moins de 500 jours à vivre, selon Microsoft. À partir du 8 avril 2014, le système d'exploitation, qui va sur ses onze ans, ne bénéficiera plus d'aucun support pour les patchs de sécurité de la part de l'éditeur de Redmond. Microsoft a donc commencé un décompte pour XP afin d'inciter les utilisateurs à passer sous Windows 7.

Samedi dernier, le compte à rebours est passé sous la barre psychologique des 500 jours, ce qui ne laisse plus que 17 mois aux entreprises pour entamer leur migration. Microsoft fournit d'ailleurs une petite application de type widget pour suivre ce décompte. Ironie du sort, le widget ne fonctionne que sur Windows 7, le système d'exploitation lancé en 2009 que la plupart des clients ont adopté après avoir quitté XP. Cam, une entreprise britannique spécialisée dans la migration de PC vers des OS et des logiciels, affiche une horloge similaire sur son site Internet. Comme le widget de Microsoft, Cam affichait 497 jours restants ce lundi.

Assurer avec XP après la débâcle Vista

Microsoft a pourtant poussé très loin le bouchon XP et maintenu le système d'exploitation pendant 12 ans et cinq mois, soit environ deux et demi ans de plus que sa pratique habituelle. C'est aussi un record qui vient coiffer celui de Windows NT avec pas moins de 11 ans et 5 mois de support. La longue durée de vie de XP est en grande partie due à la débâcle de Windows Vista, un système d'exploitation mal fichu qui a été rejeté par la plupart des utilisateurs XP pour cause de bugs, d'incompatibilités logicielles, de lenteur et d'absence de pilotes.  Au lieu de passer à Vista, de nombreuses entreprises ont préféré attendre l'itération suivante, Windows 7, qui a été un grand succès.

Selon l'entreprise Net Applications, spécialisée dans la mesure d'audiences web, Windows XP est encore utilisé par 40,7% des PC de bureau sur Internet. Windows 7, qui a seulement dépassé son ancêtre en août dernier, détenait une part d'utilisation de 44,7% en octobre 2012. Pendant ce temps, Windows Vista, qui avait culminé à 19,1% en octobre 2009, le même mois que le lancement de Windows 7, ne représente aujourd'hui que 5,8% de tous les systèmes d'exploitation sur le web.

Une partie des utilisateurs de XP va encore résister

Microsoft a catégoriquement maintenu qu'il cessera tout support de XP en avril 2014, et exhorte ses clients à mettre à niveau leur OS dès que possible. Mais malgré ce compte à rebours, les analystes ont prédit que XP sera encore utilisé par des millions d'utilisateurs après cette date fatidique. Le mois dernier par exemple, Michael Silver, analyste chez Gartner, a déclaré: « il y a de fortes chances », qu'entre 10% et 15% des PC professionnels fonctionnent encore sous XP après avril 2014. Selon les estimations, basées sur les données de Net Applications, Windows XP serait encore exécuté par 27 à 29% des ordinateurs dans le monde après la fin du support officiel. « La fin du support XP est une bombe à retardement potentielle», a indiqué Cam la semaine dernière. « Et l'heure tourne. »

Les utilisateurs de Windows XP qui veulent créer un compte à rebours sur leur ordinateur peuvent installer l'un des nombreux utilitaires gratuits - y compris TimeLeft de développeur canadien NesterSoft - puis définir la cible du compte à rebours à 10 heures Pacific Time sur 8 avril 2014.