Le challenge de type Capture the flag « Passe ton hack d'abord » revient pour une 4e édition qui se déroulera en ligne du 19 janvier au 6 février 2026. Organisé par le Commandement de la cyberdéfense (Comcyber) du ministère des Armées et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, cet évènement s’adresse à tous les lycéens de seconde à la terminale ainsi qu’aux étudiants de BTS et de classes préparatoires. L’idée ? Faire naître auprès des plus jeunes de potentielles vocations dans le domaine de la cyberdéfense. Dans ce but, 10 000 participants sont attendus partout en France, ce qui en fait le premier challenge en cybersécurité du territoire dédié à la jeunesse.
Ensemble, ils résoudront une quinzaine de défis autour de la cybersécurité en se mettant dans la peau d’un Groupe d’intervention cyber (GIC) de l’armée française. Pour mener à bien cette mission, les équipes devront relever plusieurs épreuves telles que : détecter des cyberattaques de l’ennemi, les contenir, déchiffrer des documents… L’objectif consiste à découvrir les codes de victoire ou flag, puis de les valider afin d’obtenir des points. A l’issue des épreuves, sept équipes gagnantes seront identifiées selon les critères suivants : trois équipes pré-Bac filières générales et techniques, trois équipes pré-Bac filière professionnelle et une équipe post-Bac. La remise des prix s’effectuera au courant du mois mars au Campus Cyber à Paris.
Un accompagnement pédagogique
Pour présenter le CTF et répondre aux questions des établissements scolaires, un webinaire est accessible via le Forum Magistère. Pendant le challenge, le Comcyber organisera des sessions d’informations en ligne, une fois par semaine, avec des échanges questions/réponses via chat, ainsi qu’une présentation des métiers de la cybersécurité, des formations ParcourSup, et de la réserve de cyber combattants. Elles auront lieu le jeudi 22 janvier de 10h00 à 11h30, le mardi 27 janvier de 13h30 à 15h00 et le mercredi 4 février :de 8h30 à 10h00. Les inscriptions au concours seront closes dès que le chiffre des 10 000 participants sera atteint.
La formule du CTF semble porter ses fruits au fil des éditions. L’an dernier, 7 279 lycéens et étudiants issus de filières générales technologiques, professionnelles ou agricoles y ont participé.

Commentaire