La prévision donne le tournis. Selon Canalys, les livraisons de PC et de smartphones pourraient chuter respectivement de 20% et de 50% en Chine entre le quatrième trimestre 2019 et le premier trimestre 2020. Au vu du poids du marché Chinois, les répercussions sur les ventes mondiales seraient énormes. Le pronostic anticipe les effets des mesures de restrictions prises par Pékin et les gouvernements des provinces pour enrayer la propagation du coronavirus. En l'établissant, le cabinet d'études révise de façon spectaculaire ses estimations initiales quant aux retombées de l'épidémie, qui a commencée début janvier, sur la chaine de production de produits électroniques dans l'empire du milieu.

« Après le nouvel an chinois, les autorités ont limité les reprises d'activités des entreprises. Elles veulent réduire les probabilités que le virus ne se propage à la faveur du retour de congés des ouvriers partis dans leur familles », indique Canalys. Avant que la propagation du coronavirus ne s'étende, les fabricants de composants et de terminaux ont maintenu une production minimale pendant ces fêtes. Aujourd'hui, certaines usines de composants ont dû totalement fermer du fait de la progression de l'épidémie.

Menace sur les lancements de produits

Les premières prévisions de Canalys sur l'impact du Coronavirus indiquaient qu'il pourrait se traduire par une baisse de 7% des livraisons de smartphones au premier trimestre 2020, et par une chute de 8% des ventes de PC au cours de la même période. « Nos nouvelles estimations partent du principe que le marché reviendra à la situation antérieure au commencement de l'épidémie d'ici la fin février », explique le cabinet d'études. Etant donné que la période d'incubation du virus pourrait aller jusqu'à 14 jours, selon l'OMS, il est hautement probable qu'un grand nombre de personnes soient encore touchées au-delà de la fin de ce mois. « Nos prévisions peuvent encore se détériorer ou s'améliorer rapidement à mesure que plus d'informations seront disponibles », précise, de fait, Canalys.

En outre, la déstabilisation de la chaine de production et la baisse des livraisons qui en découle n'est qu'un début. Le cabinet d'études pointe en effet d'autres répercussions possibles de l'épidémie. Il s'attend, par exemple, à ce que les lancements de nouveaux produits soient repoussés ou même annulés, étant donné les importantes restrictions qui pèsent sur les événements rassemblant un large public en Chine. Même « des événements importants prévus avant l'épidémie hors de Chine devraient être suspendus ou réduits en taille, étant donnés les limitations et les interdictions de voyage imposées par plusieurs pays. Cela prendra du temps aux fabricants de changer leurs roadmap produits en Chine, ce qui devrait limiter les livraisons de terminaux 5G en 2020. »