IBM va expérimenter un projet de fourniture Internet haut débit par CPL (courant porteur en ligne) avec l'américain CenterPoint Energy.

Quelques jours après la prise de participation de Google, via un fonds d'investissement, dans Current Communication, un FAI ayant fait du CPL son cheval de bataille, c'est au tour d'IBM d'illustrer l'intérêt croissant que suscite cette technologie auprès des grands acteurs informatiques.

Le CPL avait donné lieu à plusieurs expérimentations aux Etats-Unis au cours des années précédentes, mais le projet conduit par CenterPoint est le premier à viser les foyers et à associer IBM. Le galop d'essai concernera 220 habitations proches de Houston et durera jusqu'en août. Si les tests sont concluants, et si CenterPoint se lance dans la fourniture d'accès CPL à grande échelle, les tarifs ne devraient pas excéder ceux du haut débit par câble ou DSL.

La participation d'IBM Global Services concerne le développement et la mise en place du système et la fourniture de services de surveillance de l'équipement et de conduite de projet. La branche hardware de Big Blue apporte, quant à elle, la plupart de l'infrastructure du centre technologie de CenterPoint : serveurs, PC, appareils mobiles...

Le marché du CPL, estimé à 57 M$ en 2004, devrait exploser et atteindre 4,4 Md$ à l'horizon 2011. Des perspectives économiques prometteuses conduisant Bernie Hoecker, vice-président d'IBM global energy, à voir dans le CPL « une technologie émergente. Pour l'instant c'est encore balbutiant, mais nous sommes très enthousiastes ».