Le Crédit Agricole achève en ce moment (et jusque fin 2013 pour les déploiements) la phase 1 de son projet NICE (Nouvelle Informatique Convergente et Evolutive). Le budget de ce projet de refonte globale de l'informatique des caisses de la banque fédérale agricole est estimé à 500 millions d'euros. Il devrait permettre de passer d'un budget informatique global de 750 millions d'euros par an à seulement 500 à la fin du projet et être ainsi amorti en deux ans.

La phase 1 correspond au back office et aux infrastructures. La partie la plus spectaculaire viendra cependant en phase 2, avec le Portail Unifié Client Collaborateur (PUCC), le futur poste de travail, dont le déploiement devrait s'achever fin 2014. Dans les deux phases, les maîtres mots sont cependant unification, cross-canal, agilité, moindres coûts et indépendance.

La notion d'indépendance est revendiquée fortement par le Crédit Agricole. Si des prestataires issus des principales SSII (CSC, IBM GS, Sopra, Logica, Capgemini, Steria...) assurent des missions au sein du groupe, aucune n'a la main mise sur la maîtrise d'oeuvre. Leur rôle est essentiellement d'absorber les pics de charge liés à la mise en oeuvre de NICE.

Un couple de GIE au lieu de 5 GIE indépendants

Au départ, les 39 caisses de la banque fédérale étaient réunies en cinq GIE informatiques différents gérant chacun un système d'information : AMT, Atlantica, Comète, Exa et Synergie représentant en tout 2500 salariés. Avec le projet NICE, toutes les caisses convergent vers un seul système d'information commun géré par deux GIE : CA Services assure la maîtrise d'ouvrage avec une équipe dédiée de 90 personnes (avec 300 correspondants dans les caisses régionales) et CA Technologies qui s'occupe de maîtrise d'oeuvre et de production avec 1 400 collaborateurs. Le millier de collaborateurs des cinq anciens GIE et qui ne sont pas repris dans l'un des deux nouveaux sont d'une part 500 agents partant à la retraite, et d'autre part des personnels retournant en caisses régionales pour différents emplois de proximité (assistance utilisateur, webmestres, etc.).

Les Conseils d'Administration des deux GIE sont composés des mêmes personnes et sont présidés tous les deux par Frédéric Thomas, le directeur général de l'une des 39 caisses régionales, Crédit Agricole Normandie Seine (Haute Normandie). « Cette organisation garantit la cohérence de l'ensemble et surtout que ce sont bien les banquiers qui disent ce qu'ils veulent en terme d'informatique aux informaticiens » relève Frédéric Thomas.