Le Département ICS (Infrastructures et Cloud Services) d'EDF teste actuellement, au sein de l'énergéticien, une solution de suivi du climat social et d'interactions avec les collaborateurs, Zest, présentée sur Zestmeup.com. En l'occurrence, ce test porte sur 150 collaborateurs membres de la DSI, actuellement sur trois sites. Au cours d'un séminaire, la question de l'écoute des collaborateurs, de la prise de pouls du climat social a été posée. Il s'agissait de connaître les ressentis autant des employés que des managers, autant du personnel de bureau que des travailleurs mobiles.

Julien Gazel, Contract Manager au département ICS d'EDF, indique : « Zest, nous l'avons choisi pour deux raisons : la première était la simplicité et la diversité des fonctionnalités présentes dans l'outil. La deuxième a été l'accessibilité : Zest permet de se connecter soit via un portail, soit via une application mobile. Cette diversité de moyens de connexion est très importante pour nous. » Elle permet en effet un accès autant sur poste fixe que sur terminal mobile. Le module de mesure d'humeur permet d'avoir un ressenti simple sur le climat social perçu par chacun, ce qui inclut la possibilité de lancer une alerte. Le module de sondage permet, lui, de lancer des enquêtes internes.

Pour que les collaborateurs participent et utilisent ce genre d'outils, il est nécessaire que la démarche soit perçue comme sincère. Cela passe, par exemple, par la nécessité pour les managers d'aller rencontrer les employés signalant une humeur morose ou d'agir quand les résultats d'enquêtes relèvent des problèmes. Enfin, des points réguliers ont remplacé l'enquête formelle annuelle et les suggestions d'amélioration sont collectées via des modules dédiés, idées qui doivent être prises en compte. Au bout de quelques mois d'utilisation, EDF a constaté une amélioration notable du climat social.