Oracle prévoit de contribuer à OpenJDK avec une partie du code de GraalVM, une version haute performance et polyglotte du kit de développement Java. L'objectif de l’éditeur est d'aligner plus étroitement le développement des technologies GraalVM sur celui de Java lui-même. L’éditeur veut inciter à adopter GraalVM et dynamiser la participation à son développement en évitant certaines entraves, par exemple les décalages dans le calendrier de sortie des mises à jour, les processus de développement et les fonctionnalités entre GraalVM et Java. Plus précisément, le fournisseur de Redwood Shores prévoit de contribuer aux parties applicables du compilateur Just-In-Time (JIT) et de l'image native de GraalVM, pour le développement de la compilation AOT (Ahead-Of-Time) du code Java en exécutables autonomes. « Les technologies GraalVM seront développées avec la même transparence et la même prévisibilité que les développeurs Java attendent des autres projets OpenJDK dirigés par Oracle », a déclaré l’entreprise.

Les technologies actuellement en cours de développement pour GraalVM seront mises à contribution tandis que les versions précédentes resteront dans l'organisation GraalVM GitHub. Pour les utilisateurs actuels de GraalVM CE (Community Edition) ou GraalVM EE (Enterprise Edition), les mises à jour en cours se poursuivront comme prévu. Le calendrier des versions de GraalVM sera aligné sur celui des versions de Java l'année prochaine. GraalVM doit permettre d’accélérer les performances des applications Java tout en consommant moins de ressources. Il permettra également de mélanger les langages de programmation dans une même application tout en éliminant les coûts d'appel d’autres langages. Oracle a livré plus de détails sur l’alignement de GraalVM sur le développement Java dont l’annonce a été faite la semaine dernière. Les aspects spécifiques de l'alignement des futures versions de GraalVM sur le modèle de version JDK sont les suivants : prise en charge d'une spécification de la plate-forme Java SE par version ; deux versions de fonctionnalités par an ; quatre mises à jour trimestrielles de correctifs critiques par an ; une version de support à long terme tous les deux ans.

Des projets OpenJDK pour GraalVM

Les contributions des technologies GraalVM seront apportées à un ou plusieurs projets OpenJDK. Les technologies seront développées conformément aux méthodes et processus utilisés dans la communauté OpenJDK. Si et au moment où la technologie GraalVM sera prête à faire partie d'une version principale du JDK, une proposition d'amélioration du JDK (JEP) sera soumise. Mais toutes les technologies GraalVM ne seront pas concernées par cet alignement. Les technologies polyglottes supportant des langages tels que Python, JavaScript, Ruby et R ne seront pas mises à contribution, du moins pas pour le moment. Les projets de contribution du code de GraalVM à OpenJDK coïncident à peu près avec la sortie, le 25 octobre, de GraalVM 22.3, qui propose des builds JDK 19, de nouvelles fonctionnalités de surveillance et le support de l'outil jlink pour assembler des modules. GraalVM 22.3 est accessible à l'adresse graalvm.org. Les téléchargements On-Line GraalVM JDK sont également possibles depuis la semaine dernière.