A la fin du mois d’octobre, Oracle a lancé la quatrième version de Helidon qui introduit plusieurs évolutions dans son framework de microservices pour Java. Auparavant, le serveur Web du projet utilisait Netty comme base et utilisait une API React. La version 4 propose un serveur appelé en interne Nima, conçu pour exploiter les capacités des threads virtuels Java 21. Il vise à réduire les efforts nécessaires pour écrire et maintenir des applications simultanées.

L’utilisation des threads virtuels représente une manière différente d’appréhender les threads. Initialement, ils étaient considérés comme une ressource limitée. Il est maintenant possible de les générer à la demande et de gérer un nombre presque illimité de requêtes simultanées.

Java 21 requis

A noter qu’avec Helidon 4, Helidon MP prend désormais en charge l'architecture de microservices Java d'entreprise Eclipse MicroProfile 6.0. Par ailleurs, la dernière itération nécessite d’utiliser Java 21 ou une version plus récente pour fonctionner.

Il existe deux versions : Helidon SE, qui fournit un modèle de microframework avec un faible taille et des fonctionnalités limitées, et Helidon MP, qui offre une plateforme familière aux développeurs Java d'entreprise et présente un style déclaratif avec injection de dépendances.