Neutralino, le framework de développement open source pour développer des applications multiplateformes avec JavaScript ou TypeScript, se présente comme une plateforme portable et légère, peu gourmand en ressources mémoire et plus facile à utiliser que des outils comme Electron et NW.js de GitHub.

Conçu comme une preuve de concept pour des applications légères de type Electron, le framework Neutralino exploite JavaScript ou TypeScript, et les technologies CSS et HTML associées, pour créer des applications qui tournent sous Windows, MacOS et Linux. Contrairement à Electron et à NW.js, qui prennent également en charge le développement multiplateforme via JavaScript, Neutralino ne nécessite pas l'installation de Node.js et de ses dépendances.

Le projet Neutralino a été lancé en 2018 et est encore considéré comme expérimental. Ses auteurs prévoient de lui apporter des améliorations de sécurité et peut-être des capacités de refactoring, mais ils affirment qu'il peut néanmoins servir en production. Le SDK Neutralino portable est disponible en téléchargement. Le runtime Neutralino se présente comme un serveur léger à l’écoute des requêtes du SDK client. Le client est une bibliothèque JavaScript qui communique avec le serveur via XMLHttpRequest. Un thread séparé est déployé pour l'exécution d'une fenêtre native qui contient le composant de navigateur intégré pour le rendu des applications. Les fonctions et les modules du SDK client sont utilisés pour effectuer des appels système de manière asynchrone.

Autres spécificités de Neutralino :

- Une empreinte légère : une application non compressée consomme environ 5 Mo et une application compressée environ 1 Mo.

- Un développement basé sur des modèles : il est possible de construire les applications à l'aide de plusieurs modèles pré-construits en utilisant la neu-CLI.

- Des fonctions natives, avec une API pour accéder aux fonctions natives du niveau OS.

- Un seul paquet d'applications pour toutes les plateformes.

- Pas de dépendances supplémentaires.

- Les applications peuvent être déboguées à l'aide d'un navigateur.