La société française Prophesee, co-fondée Lucca Verre, réunit une centaine d’ingénieurs et chercheurs autour de son système de vision neuromorphique et détient plus de 50 brevets internationaux. Installée dans le Passage de l’Innovation à Paris, avec des bureaux en Chine, au Japon et aux Etats-Unis, elle vient de lever 25 millions d’euros pour accélérer et étendre la commercialisation de sa solution de vision par ordinateur basée sur des événements.

Cela porte à plus de 60 M€ le total des fonds qu’elle a levés jusque-là. Le présent tour de table a été conduit par la Banque européenne d’investissement, avec les investisseurs déjà engagés tels que iBionext, 360 Capital Partners, Robert Bosch Venture Capital et Supernova Invest. La société est également soutenue par Renault.

Capteur Metavision à faible consommation

Cette levée est annoncée peu après le lancement du capteur Metavision « event based », désormais prêt pour la production, qui fait suite à trois générations de l’architecture sur lesquelles l’enterprise a travaillé avec ses partenaires commerciaux. Associé aux algorithmes neuromorphiques développés par Prophesee, il permettra de mettre en oeuvre des applications de maintenance prédictive dans l’industrie 4.0. La prochaine génération du produit sera destiné à des applications dans le secteur de l’automobile, en particulier pour les véhicules autonomes. Elle sera également destinée à des applications IoT et de réalité virtuelle et augmentée, ainsi qu’à des usages grand public. 

Avec la technologie mise en oeuvre dans les capteurs Metavision, chaque pixel est indépendant et asynchrone, s’activant indépendamment lorsqu’un mouvement est perçu ou bien un changement dans une scène. Cette approche permet de réduire les exigences en consommation électrique, en latence et en traitement de données puisqu’elle capture de 10 à 1000 fois moins de données brutes. Récemment, Prophesee a également annoncé que sa technologie équipait les caméras VisionCam d'Imago.