Le mot retraite a été lancé pour Windows 10. L’OS arrivé le 29 juillet 2015 connait maintenant sa date de mise au rebut. Il s’agit du 14 octobre 2025, Microsoft vient de l’annoncer en mettant à jour la page dédiée au cycle de vie de Windows 10. La date fixée concerne les versions Home et Pro du système d’exploitation.

Cette annonce n’est pas surprenante, car elle suit le calendrier fixé par Microsoft sur la durée de vie de Windows 10, soit 10 ans. En octobre 2025, le support s’arrêtera et l’OS ne disposera plus de mise à jour fonctionnelle, mais surtout ne bénéficiera plus de correctifs de sécurité. Les entreprises ayant basculé sur Windows 10 devront alors prévoir une migration vers le prochain système d’exploitation de Microsoft.

En attendant Windows 11 ou autres

Et c’est justement l’évolution de Windows 10 que doit annoncer la firme américaine. En effet, le 24 juin prochain, Microsoft doit dévoiler « ce qui va suivre pour Windows ». Dans l’invitation, une image montre une fenêtre traversée par la lumière et restituant au sol une forme qui peut être interprétée comme le chiffre 11.

Il n’en fallait pas plus pour que la rumeur fuse sur le lancement prochain de Windows 11 en remplacement de Windows 10. Certains observateurs parient eux sur la présentation de Windows 10 Cloud. Des évolutions récentes comme l’abandon par Microsoft de Windows 10X ou le rafraîchissement de l’interface utilisateur « Sun Valley » sont également des signes augurant un vent de changement pour le système d’exploitation. La date de la mise en retraite de Windows 10 ne laisse plus beaucoup de doutes…