Organisme social paritaire du monde agricole, Agrica propose la retraite complémentaire, de l'épargne, de la prévoyance et de la couverture santé. Avec 200 000 entreprises adhérentes et 1,5 million de cotisants, il sert plus de 680 000 bénéficiaires de retraites complémentaires. Depuis plusieurs années et dans le respect du RGPD, le groupe cherche à toujours mieux exploiter son patrimoine de données, notamment en mettant en place des référentiels partagés et des entrepôts de données. Avec la généralisation de la déclaration sociale nominative (DSN), un nouveau gisement de données structurées et normalisées est apparu mais n'était guère utilisé.

Or les données disponibles dans la DSN pouvaient servir plusieurs intérêts métier, de la prévision des effets (en termes de recettes de cotisation) de la crise sanitaire au ciblage marketing de nouvelles offres. En effet, la gestion déléguée de certaines prestations amenait à des retours seulement trimestriels, ce qui était insuffisant. Normées, les DSN permettent de retrouver aisément des informations telles que arrêts de travail, chômage partiel, départs... Mais la quantité de données à traiter exigeait le déploiement d'une solution dédiée.

Un développement interne, un temps envisagé, a été écarté au profit d'une solution du marché immédiatement disponible, en l'occurrence le SaaS Izy DSN de CIM (groupe DL Software). Celui-ci est connecté via API au SI d'Africa pour la récupération des données. De l'autre côté, un outil de visualisation permet de générer les rapports et de répondre aux attentes métiers. Choisi en 2019 et lancé en production au printemps 2000 après un démonstrateur en début d'année, le projet est actuellement en cours d'extension à d'autres cas d'usage.