Avec des marques bien connues comme Yves Rocher, Petit Bateau, Stanhome ou Dr Pierre Ricaud, le Groupe Rocher sert cinquante millions de clients dans 115 pays avec 17500 collaborateurs. Il génère ainsi un chiffre d'affaires d'environ 2,6 milliards d'euros sur plusieurs marchés : cosmétique, textile et habillement, embellissement de la maison et bien-être. Entreprise familiale devenue société à mission, le groupe a une volonté forte de minimiser son impact environnemental et d'adopter une « croissance durable » tout en continuant d'innover, y compris dans le numérique sur ces deux points. C'est dans cette optique que le groupe a annoncé avoir signé un contrat d'une durée de cinq ans avec Google pour adopter massivement son cloud public et y mener son actuelle transformation numérique.

Comme nous l'expliquait en 2019 Jean-Charles Verdier, ancien DSI du Groupe Rocher, chaque marque dispose d'applicatifs propres mais le groupe dispose d'un SAP ECC 6 et d'infrastructures managées confiées à des spécialistes. Le groupe ne gère plus depuis longtemps ses propres datacenters. « Nous avons lancé un programme de migration vers le Cloud appelé Ops 2020 afin de pouvoir utiliser les vertus du Cloud public pour une partie de nos applications » précisait-il à l'époque. Déjà, Google Cloud Platform avait été choisi en plus de SaaS partout où cela était possible. Une harmonisation des SI entre entités et une digitalisation forte étaient, en 2019, les grands chantiers lancés.

Le groupe généralise donc, par ce contrat global de cinq ans, une démarche déjà engagée par le précédent DSI depuis plusieurs années. Stanislas Duthier, actuel DSI du Groupe Rocher, pilote actuellement une migration SAP vers S/4Hana et un déploiement d'une approche API-first. Ces deux chantiers s'appuieront sur les infrastructures Google Cloud Platform. Ce choix est notamment lié au fait que cette infrastructure est l'une de celles considérées comme les plus « propres » et les régions Google pourront être choisies, selon les périmètres, aussi en fonction de la proportion d'énergie renouvelable utilisée. La question de la conformité RGPD est déjà traitée.