Si le nom VFB ne vous dit rien, les marques Vanity Fair, Lou, Variance, sont plus parlantes. Le groupe existe depuis plus de 30 ans et propose de la lingerie féminine dans plusieurs magasins et sur Internet. Disposant d'un catalogue varié allant du luxe à la grande distribution, le groupe VFB s'intéresse beaucoup à la satisfaction client et s'est très tôt orienté vers une stratégie « data driven ».

En 2017, il a décidé de revoir son programme digital avec un focus sur l'e-commerce et était à la recherche d'un outil qui lui permettra de comprendre ses clientes pour personnaliser le parcours de chacune. Parmi les données intéressantes, il y avait l'historique et la fréquence d'achat, les préférences, les points sensibles, les incidents passés, les attentes actuelles et venir, la réaction vis-à-vis des opérations promotionnelles, etc. Les attentes pour traiter ses données étaient donc fortes.

Une multitude d'indicateurs pour les différentes équipes

Après un tour du marché, les équipes de VFB ont choisi la solution de datavisualisation de Qlik. Cette dernière a permis de consolider toutes les données provenant de Magento, Google Analytics et Adwords pour en restituer les principaux indicateurs nécessaires au pilotage de l'activité. Parmi ces indicateurs, les collaborateurs peuvent accéder au nombre de commandes par jour, les marges par marque, par produit, le suivi des promotions, les paniers moyens, l'écart entre le chiffre d'affaire commandé et le chiffre d'affaire facturé ou encore l'écart entre le CA réel Magento et celui relevé par Google Analytics.

En complément des indicateurs classiques, les collaborateurs peuvent peaufiner la connaissance client avec des informations comme la répartition hommes/femmes, l'identification des clients VIP, le nombre et profils types des clients fidèles, .... Le service des marques peut savoir quels sont les produits les plus commandés, les taux et les motifs de retour. Quant au service digital, il profite de critères spécifiques tel que le trafic pour chaque site, le taux de rebond, le temps passé sur chaque page, les délais de logistique,...

A travers la datavisualisation, le groupe VFB a amélioré ses performances et les équipes consacrent désormais leur temps à l'analyse, aux prises de décisions et à la mise en oeuvre des actions qui en découlent plutôt qu'à la collecte et aux traitements des données.